Extraits de l’atelier « enseignement » de l'Assemblée de la Transition
5 octobre 2023 (12h-17h)
Enthousiastes mais aussi curieux·ses, voire dubitatif·ves pour certain·es. Voilà l’état d’esprit des participant·es au démarrage du premier atelier de l’Assemblée de la Transition. En cette fin de matinée du jeudi 5 octobre, les 60 membres tiré·es au sort qui se rencontrent pour la deuxième fois continuent de faire connaissance autour d’un sandwich ou d’un café fumant.
Au centre des discussions, la thématique du jour : comment s’y prendre pour faire évoluer les programmes de cours de l’UCLouvain et y intégrer des savoirs écosystémiques et liés à la durabilité mais aussi toutes les compétences qui permettent le passage à l’action des étudiant·es ?
Les défis sous la loupe de l’Assemblée
L’Assemblée, répartie en petits groupes, s’est d’abord penchée sur les obstacles et les défis qu’il faut relever pour faire évoluer les enseignements. La majorité des membres avait au préalable pris connaissance du bilan (accessible ici) dressé par les acteurs et actrices de l’UCLouvain qui travaillent au quotidien à la transformation des programmes.
Quelques défis et questionnements pointés par les membres de l’Assemblée :
« La majorité des cours à l’UCLouvain sont orientés sur la transmission de connaissances, on n’enseigne pas le passage à l’action », commente un enseignant.
« On apprend à analyser un problème de manière systémique mais on n’apprend pas à résoudre ce problème de manière systémique », ajoute une doctorante.
« La question que je me pose : jusqu’à quel point est-ce le rôle de l’université de transmettre des savoir-faire et des savoir-être ? L’université ne doit pas nous apprendre à ‘vivre’ mais plutôt nous transmettre des connaissances pour être utile à la société à travers notre futur métier », répond un doctorant.
Des idées concrètes pour relever les défis
Après un partage des défis en plénière, l’Assemblée a ensuite essayé d’identifier des pistes d’action que l’UCLouvain pourrait mettre en place. Quelques idées entendues ce jeudi après-midi :
Ces idées, et toutes les autres partagées lors de ce premier atelier, seront compilées dans un rapport intermédiaire qui servira de base de travail pour la suite des réflexions de l'Assemblée de la Transition.
Les personnes-ressources à disposition de l'Assemblée (porteur·euses de projets du Plan Transition et expert·es des questions de Transition issu·es de la communauté universitaire) commenteront ces idées pour permettre aux membres de l'Assemblée d'y porter un regard nouveau, de creuser la réflexion collective et de les formaliser au travers de propositions concrètes pour l'avenir de la communauté universitaire.
La suite
Le deuxième atelier aura lieu le jeudi 19 octobre. Il sera consacré au volet mobilité du Plan Transition. Comme pour ce premier rendez-vous, les membres de l’Assemblée sont invité·es à prendre connaissance du bilan et des impacts des activités de l’UCLouvain en termes de mobilité en amont de l’atelier. Toutes les ressources sont accessibles ici.
Vous aussi vous souhaitez soumettre vos idées à l’Assemblée de la Transition ? N’hésitez pas à lire les ressources et inscrire vos idées et suggestions sur le Padlet public. Vos idées permettront d’alimenter les discussions du prochain atelier.
Abonnez-vous à la newsletter Transition
Vous souhaitez être tenus informés de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?