Comment transformer l’enseignement à l’UCLouvain ?

Extraits de l’atelier « enseignement » de l'Assemblée de la Transition

5 octobre 2023 (12h-17h) 

Enthousiastes mais aussi curieux·ses, voire dubitatif·ves pour certain·es. Voilà l’état d’esprit des participant·es au démarrage du premier atelier de l’Assemblée de la Transition. En cette fin de matinée du jeudi 5 octobre, les 60 membres tiré·es au sort qui se rencontrent pour la deuxième fois continuent de faire connaissance autour d’un sandwich ou d’un café fumant.

Au centre des discussions, la thématique du jour : comment s’y prendre pour faire évoluer les programmes de cours de l’UCLouvain et y intégrer des savoirs écosystémiques et liés à la durabilité mais aussi toutes les compétences qui permettent le passage à l’action des étudiant·es ?  

 

Les défis sous la loupe de l’Assemblée  

L’Assemblée, répartie en petits groupes, s’est d’abord penchée sur les obstacles et les défis qu’il faut relever pour faire évoluer les enseignements. La majorité des membres avait au préalable pris connaissance du bilan (accessible ici) dressé par les acteurs et actrices de l’UCLouvain qui travaillent au quotidien à la transformation des programmes.

Quelques défis et questionnements pointés par les membres de l’Assemblée :

« La majorité des cours à l’UCLouvain sont orientés sur la transmission de connaissances, on n’enseigne pas le passage à l’action », commente un enseignant.

« On apprend à analyser un problème de manière systémique mais on n’apprend pas à résoudre ce problème de manière systémique », ajoute une doctorante.

« La question que je me pose : jusqu’à quel point est-ce le rôle de l’université de transmettre des savoir-faire et des savoir-être ? L’université ne doit pas nous apprendre à ‘vivre’ mais plutôt nous transmettre des connaissances pour être utile à la société à travers notre futur métier », répond un doctorant.

« Si on veut faire de l’interdisciplinarité, un des principes clés est de se mettre d’accord sur un langage commun. Qu’est-ce que l’UCLouvain entend par transition écologique et sociale ? Il nous manque une définition commune et des objectifs clairs pour pouvoir se mettre en mouvement. » 
— Propos d'une enseignante
« En tant qu’étudiant, c’est compliqué d’identifier les mineures et les cours en lien avec la transition et le développement durable. J’ai découvert tout cela grâce à la lecture des documents avant de venir. Il faut plus communiquer. »
— Propos d'une étudiant
« Attention aussi à ne pas tomber dans du greenwashing. Quand je lis ces documents ou le catalogue de cours qui intègrent ces enjeux, j’ai l’impression qu’on a surtout cherché à cocher des cases. Ça sonne creux selon moi. »
— Propos d'un enseignant
« Comment transmettre du contenu qui n’est pas dogmatique mais bien critiquable ? Il faut être attentif à la cohésion entre les étudiants et entre les enseignants. »
— Propos d'un enseignant

 

 

Des idées concrètes pour relever les défis 

Après un partage des défis en plénière, l’Assemblée a ensuite essayé d’identifier des pistes d’action que l’UCLouvain pourrait mettre en place. Quelques idées entendues ce jeudi après-midi :  

« Pourquoi ne pas identifier les ODD (Objectifs de Développement Durable) traités dans un cours dans la fiche descriptive du cours ? Et pour éviter que les enseignants adoptent une démarche de « cocher les cases », ils pourraient expliquer comment l’ODD est traité mais aussi expliciter les liens entre les différents ODD d’un cours. La force des ODD, c’est qu’ils sont systémiques et ne traitent pas uniquement des enjeux environnementaux. »
— Propos d'une enseignante
« Il faudrait créer un lieu physique dédié à l’enseignement de la transition. Un peu comme l’ILV. Tous les étudiants connaissent l’ILV car tout le monde a des cours de langues. Si la transition est un enjeu transversal qui touchent toutes les disciplines et facultés, il faudrait un lieu où tous les étudiants peuvent s’informer sur les cours dédiés mais aussi assister à des conférences. Si c’est trop cher d’avoir un lieu physique, alors il faudrait au minimum engager une personne interfacultaire qui a une connaissance approfondie de tous les cours liés à cette thématique et qui pourrait orienter les étudiants vers les cours et les mineures dédiées. »
— Propos d'un étudiant
« On pourrait imaginer qu’il y a un·e référent·e Transition par faculté (ou un trio formé par un enseignant, un étudiant et un membre du personnel administratif) dont le rôle est de faire le lien entre les étudiants et les enseignants sur cette thématique, mais aussi d’être en contact avec les référents des autres facultés. Cette personne serait aussi en charge de faire le bilan des avancées dans sa faculté. »
— Propos d'une membre du personnel administratif

Ces idées, et toutes les autres partagées lors de ce premier atelier, seront compilées dans un rapport intermédiaire qui servira de base de travail pour la suite des réflexions de l'Assemblée de la Transition.  

Les personnes-ressources à disposition de l'Assemblée (porteur·euses de projets du Plan Transition et expert·es des questions de Transition issu·es de la communauté universitaire) commenteront ces idées pour permettre aux membres de l'Assemblée d'y porter un regard nouveau, de creuser la réflexion collective et de les formaliser au travers de propositions concrètes pour l'avenir de la communauté universitaire. 

 

 

La suite 

Le deuxième atelier aura lieu le jeudi 19 octobre. Il sera consacré au volet mobilité du Plan Transition. Comme pour ce premier rendez-vous, les membres de l’Assemblée sont invité·es à prendre connaissance du bilan et des impacts des activités de l’UCLouvain en termes de mobilité en amont de l’atelier. Toutes les ressources sont accessibles ici.

Vous aussi vous souhaitez soumettre vos idées à l’Assemblée de la Transition ? N’hésitez pas à lire les ressources et inscrire vos idées et suggestions sur le Padlet public. Vos idées permettront d’alimenter les discussions du prochain atelier. 

 

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Publié le 09 octobre 2023